La pompe à insuline

La pompe à insuline

Découvrez la pompe à insuline.

Qu'est-ce que la pompe à insuline?

Le traitement par pompe à insuline est une forme d’insulinothérapie intensive qui ne nécessite pas de multiples injections d’insuline. Un appareil à piles de la taille d’un téléavertisseur, appelépompe à insuline, est porté sur soi en tout temps et libère continuellement de l’insuline à action rapide. L’appareil permet également d’administrer au besoin des doses supplémentaires (bolus) d’insuline, sur commande de son utilisateur.  

Le mode de fonctionnement

La pompe à insuline libère de façon constante et automatique une quantité (débit de base) d’insuline via une canule (petit tube) insérée sous la peau. La canule est reliée à une tubulure qui rejoint le réservoir d’insuline de la pompe. La canule et la tubulure doivent être changées tous les deux ou trois jours. La canule s’insère sous la peau à l’aide d’une petite aiguille qu’on enlève ensuite.
La pompe à insuline tente d’imiter le fonctionnement d’un pancréas normal, en libérant une dose d’insuline basale et des bolus aux repas ou lorsque la glycémie augmente de façon inhabituelle. Par contre, à la différence du pancréas, elle ne libère pas automatiquement une quantité d’insuline variable en fonction de la glycémie ou de ce qui a été mangé. L’utilisateur, avec l’aide de son équipe de soins, doit lui-même programmer les doses. Par conséquent, il doit surveiller sa glycémie de près et calculer avec précision la quantité de glucides consommés afin d’ajuster les doses d’insuline à administrer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une PlayStation 5 pour bientôt ? Sony dit non !

Galaxy S9 and S9+ Review: The Android Phones to Beat

iPhone XI: what we want to see